Les 2 précurseurs du travail sur l’évolution

 

Lamarck était l’un des plus grands savants du XIXième siècle. Après son succès de la flore française, et grâce au parrainage de Buffon, Lamarck a été nommé botaniste auxiliaire au jardin royal qui était aussi un centre pour la formation médicale .

D'aprés sa théorie sur l'évolution, les êtres vivants se transforment au cours de leur vie pour être plus adaptés à leur environnement .

Par exemple, le cou des girafes se serait progressivement allongé pour atteindre des branches de plus en plus hautes, comme l' illustre le croquis ci-dessous :

 

 

Charles Darwin (1809-1882) fut le fondateur de "la théorie de la selection naturelle" .

Lors de son voyage aux îles des Galápagos à bord du Beagle, Darwin pensait que les différences présentées par les becs de pinsons des îles Galápagos leur permettaient d'être mieux adaptés à leur environnement.

En1858 il publie un livre : « L’origine des espèces. », dans lequel il prétend que tous les êtres vivants proviennent d’un ancêtre unique. D’après sa théorie de la sélection naturelle, les espèces présentant les caractères les plus avantageux pour survivre vont se développer, et celles les moins adaptées vont disparaître.                                                                                

                                                                               

Retour