Enigme N° 12
Retrouvez toutes les autres énigmes !

Un réveil difficile...

Harry avait mal dormi cette nuit là. Vraiment mal... Il se rasait dans la salle de bain, plissant les yeux pour ne pas être ébloui par le soleil hivernal qui semblait se moquer de lui à travers la fenêtre. Son regard glissa alors vers le réveil à affichage digital... Harry faillit se couper sous l'effet de la surprise : il était juste l'heure d'y aller s'il ne voulait pas arriver en retard. Il s'essuya rapidement, sortit, et mis le même temps que d'habitude pour se rendre sur son lieu de travail.
Arrivé là bas, la première personne qu'il croisa fut son patron qui lui dit, surpris :
" Eh bien, Harry...Tu es tombé du lit ?! Tu as 20 minutes d'avance ! "
L'énigme de la semaine ne consiste pas à savoir pourquoi il avait 20 minutes d'avance : tout simplement, il était si mal réveillé ce matin là qu'il ne s'est pas aperçu qu'il ne voyait pas directement l'affichage du réveil, mais seulement son reflet dans le miroir !
Ceci dit, Harry avait une excuse : l'heure qu'il voyait dans la glace était parfaitement plausible...


Sachant que l'affichage du réveil comporte quatre chiffres comme dans l'exemple ci-dessous :
et que les chiffres possibles sont :
quelle heure était-il réellement lorsqu'il a regardé le réveil ?

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

Pour donner un affichage "normal" dans le miroir, l'heure réelle ne pouvait être composée que des chiffres 0,1,2,5 ou 8. A noter que si les chiffres 0, 1 et 8 restent inchangés par lecture dans le miroir, le chiffre 2 se tranforme en 5 et inversement...
On s'aperçoit rapidement que le chiffre 8 est inutilisable : par lecture dans le miroir, on obtient toujours un nombre d'heures supérieur à 24 ou un nombre de minutes supérieur à 60. A ce stade de la réflexion, il reste encore 121 possibilités (que je vous laisse trouver !).
Sachant que Harry est arrivé 20 minutes en avance, l'heure apparente dans le miroir doit être supérieure de 20 minutes à l'heure réelle. Il n'y a plus alors que trois possibilités :

Heure réelle
Heure dans le miroir
01:50
02:10
11:51
12:11
21:55
22:15

Et sachant qu'il faisait jour, il ne pouvait être que 11:51 !