Enigme N° 127
Une énigme d'astuce proposée par Liliane BRYARD
Retrouvez toutes les autres énigmes !


Esprit d'équipe...

Quel suspens dans ce jeu télévisé : l'équipe des cowboys vient de perdre la première manche ! L'équipe des indiens les a pris à revers, et les voilà tous avec une flèche à ventouse collée sur le derrière...
L'animateur vient d'expliquer la règle du jeu pour la suite : seuls pourront participer à la seconde manche les cowboys qui pourront dire quelle est la couleur des plumes de la flèche qui orne leur postérieur. Les autres seront définitivement éliminés...
Il n'y a que trois couleurs de plumes possibles (bleu, rouge et blanc), mais, si chacun peut voir la couleur des flèches des autres, impossible d'apercevoir la sienne.
Après quelques minutes durant laquelle les cowboys pourront élaborer une stratégie (mais bien sûr sans donner aucune indication aux autres quant à la couleur de leur plume), chaque candidat n'aura le droit (et le temps) de prononcer qu'un mot. Si ce mot est la couleur de sa plume, tant mieux : il est qualifié !

Sachant qu'il y a actuellement 7 candidats dans l'équipe des cowboys,
combien d'entre eux au maximum pourront-ils participer à la seconde manche ?

 

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

Bravo à Matifouk,Ireeti, Gino et Safipu, qui sont les premiers à avoir trouvé la stratégie gagnante !

Il y a plusieurs stratégies possibles... Un des cow-boys peut se sacrifier pour dire un nombre :
s'il dit par exemple "521", cela signifiera qu'il voit 5 flèches bleues, 2 flèches rouges et 1 flèche blanche.

Les autres n'ont plus qu'à compter le nombre de flèches rouges, bleues et blanches qu'ils aperçoivent (sans tenir compte de celle du cow-boy sacrifié). La flèche "en trop" indiquera la couleur de celle qui orne leur postérieur.

Sans tenir compte de la chance, il y aura donc 6 cow-boys qui pourront participer à la seconde manche.